Atelier Condorcet GEI-ESNA 2021-2023

Atelier Condorcet GEI-ESNA 2021-2023

Les petites capitales (Afrique/Amériques, XVIe-XVIIIe siècles)


Porteurs du projet : Baptiste BONNEFOY (ESNA), Arnaud EXBALIN (ESNA) et Antoine ROULLET (GEI)

Les équipes du centre de recherche Empire, sociétés, nations (ESNA), rattaché à Mondes Américains (UMR 8168), et du Groupe d’études ibériques (GEI), rattaché au CRH (UMR 8558), ont souhaité s’associer dans le cadre des Ateliers Condorcet autour d’un axe de recherche commun : l’histoire urbaine en contexte impérial et colonial.

Cet atelier Condorcet propose d’organiser, la première année, un séminaire mensuel sur les petites capitales qui vise à étudier l’impact de la démographie, de la distance et des modes d’occupation du territoire sur la fabrique des capitales en milieu colonial, en Afrique et aux Amériques, du XVIe au XIXe siècles, des espaces caractérisées par la faiblesse démographique des centres urbains par rapport à l’immensité des juridictions qui en dépendent (vice-royauté, colonie, province, intendance, district). Nous y distinguons les « petites capitales » par leur microcéphalie urbaine, c’est-à-dire par un développement démographique anormalement faible compte tenu de leur centralité urbaine fonctionnelle et/ou symbolique. Elles ne sauraient être confondues avec les capitales « secondes » ou subalternes, pensées comme de simple relais de l’autorité et définies par leur rang dans les hiérarchies politique ou juridictionnelle, ni avec des centres urbains monofonctionnels (capitale économique, religieuse, etc.), pas plus qu’avec les capitales « marginales » ou « périphériques », caractérisées par leur distance au centre ou leur relatif isolement. La comparaison doit permettre d’interroger le rapport qu’entretiennent les petites capitales à ces autres hiérarchies urbaines, afin de faire émerger précisément les liens entre contexte démographique et capitalité.

Chaque séance abordera des études de cas. Ce séminaire doit déboucher, l’année suivante, sur une journée d’études structurée autour de plusieurs axes thématiques pensés à une échelle impériale, continentale ou atlantique.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search