Journée doctorale – Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle
Du XVIe au XIXe siècles, de nombreux territoires à travers le globe sont transformés par l’impérialisme des couronnes espagnole et portugaise. L’appropriation et la transformation des territoires et des paysages jouent un rôle central dans les processus coloniaux des empires ibériques. En interrogeant la transformation et reconstruction spatiale à l’époque coloniale, cette journée d’étude doctorale entend questionner la spécificité des outils et pratiques mis en place dans les empires ibériques pour maîtriser l’espace et exploiter les ressources des différents territoires qui les composent entre le XVe et XVIIe siècle.
Cette journée d’étude souhaite étudier la diversité des paysages et des espaces vécus dans les sociétés ibériques en confrontant les exemples issus des empires portugais et espagnol (territoires de la Péninsule inclus). Il s’agit également d’examiner la transformation des espaces et des processus d’appropriation des territoires sur le temps long, entre les XVe et XVIIe siècles. Ensuite, il s’agit de prendre en compte la diversité des populations dans les empires ibériques. Une attention particulière sera ainsi portée aux stratégies développées par les populations indigènes, par les populations issues de la traite ainsi qu’aux différentes diasporas et populations migrantes dans les empires ibériques. Il faudra alors interroger les rapports de domination à l’œuvre dans l’appropriation et la maîtrise de l’espace et envisager les phénomènes de ruptures, de reformulation ou de revitalisation qui permettent de comprendre la diversité et la complexité des paysages coloniaux. Il s’agit d’analyser comment la multiplicité des acteurs et leurs différentes stratégies pour habiter et s’approprier l’espace façonnent des paysages en « millefeuilles » (multilayered), envisagés comme des surfaces évolutives sur lesquelles différentes générations inscrivent leurs valeurs et leurs préoccupations sans pouvoir effacer celles des précédents occupants.
Date : le 1er juin 2022
Lieu : Centre des colloques du Campus Condorcet, Salle 3.05
La conférence aura lieu en mode hybride. Le lien de connexion est disponible ici.
10h30 (Heure de Paris) : accueil des participants et introduction
11h – 13h15 : Peupler et aménager les territoires
Julia Garcia-Aranzazu (EHESS- Università degli studi di Torino-Higher School of Economics Saint-Pétersbourg) : « Gouverner la frontière septentrionale du Royaume de la Nouvelle Grenade : autorités et défis territoriaux, 1680-1740. »
Jerónimo Bermúdez-Schlenker (EHESS) : « Les troupeaux de vaches et de chevaux dans les campagnes de la Nouvelle-Espagne durant les cent premières années de colonisation ibérique. »
Alba Giménez Sánchez (Universidad de Sevilla) : « La metamorfosis del espacio “La Habana”: prácticas de defensa durante el siglo XVII. »
Yirla Marisol Acosta Franco (EHESS) : « Tierra de guerra: traslado de ciudades en zonas de fronteras del Nuevo Reino de Granada y Quito, durante los siglos XVI y XVII. »
Discutant : Arnaud Exbalin (Université Paris-Nanterre)
13h15-15h : Pause déjeuner
15h-17h15 : Représenter et administrer les espaces
Anne-Louise Bernot (Université Paris-Est Créteil) : « La barra de Sanlúcar aux XVIIe et XVIIIe siècles. Concurrence juridictionnelle, lutte de pouvoir et controverses scientifiques : ménager et aménager un espace stratégique de la monarchie hispanique. »
Seyni Gueye (EHESS) : « La visita hispanoaméricaine est-elle une « relation géographique » ? La production des rapports de visitas de la tierra réalisées dans la province de Popayán, et leurs usages au sein de l’administration impériale (années 1550-1580). »
Jesús Bohorquez (Universidade de Lisboa) : « ¿Propiedad, Posesión o título más antiguo ? Mapas, conceptos y la contienda por los derechos a la tierra en los Andes del norte en el siglo XVII. »
Discutante : Aude Argouse (Universidad de Chile)
17h30-19h45 Transformer et christianiser les espaces sacrés dans les Amériques
Francisco Mamani-Fuentes (École normale supérieure-Université de Grenade-Universidad Bernardo O’Higgins) : « Charpentiers et maçons dans la construction d’églises de doctrine à l’Audiencia de Santafé au XVIIe siècle. »
Morgane Thro (Sorbonne-Université) : « Le couvent colonial, un espace d’appropriation du pouvoir religieux. »
Emmanuel Flores Sosa (chercheur indépendant) : « Puebla de los Ángeles durante la prelacía de Manuel Fernández de Santa Cruz. Reconstruyendo un régimen de Organización social. »
Simon Lefebvre (EHESS-Heidelberg Universität) : « Emotions et missions : étude sur le rapport des Mayas à l’espace dans les Papeles de Paxbólon-Maldonado (1604-1615). »
Discutante : Aliocha Maldavsky (Université Paris-Nanterre-IFEA)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antoine Duranton (11 mai 2022). Journée doctorale – Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle. Études ibériques. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oydw